De bonnes nouvelles grâce à vos dons via
Proma BE71 0000 1733 1169
Communication 202/3000/84074
Avec attestation fiscale dès 40 €/An
DISTRIBUTION DES KITS ELEVES DANS UNE ECOLE DES DEPLACES DU SITE DE MABANGA A GOMA
Dans la poursuite de la mission de la solidarité Belge ̎Proma ̎, ayant pour but le soutien aux élèves déplacés de Goma, le Père Aurélien MUKELENGI, SJ, Directeur des projets de Jesuit Refugee Service et ses collaborateurs se sont rendus à Mugunga pour sensibiliser et distribuer les kits aux élèves déplacés. En effet, la rentrée scolaire 2024-2025 a eu lieu en septembre en RDC, mais dans contexte sécuritaire précaire. De centaines d’enfants déplacés dans les camps étaient dans les salles de classe sans Kits scolaires. L’intervention de Proma-ASBL Belgique de Kits scolaires et écoles étaient composés des cahiers, stylos,sacs, lattes, crayons, lattes, des boîtes craies, des rames de papier. Au total 300 élèves de l’école Mabanga ont été bénéficiaires. Il sied de signifier que pendant cette distribution, les élèves ont été sensibilisés sur l’importance de l’éducation. Le Père Aurélien a aussi expliqué aux bénéficiaires l’origine du don pour ensuite les inviter à les utiliser de manière responsable et prier pour les bienfaiteurs.
Après une photo d’ensemble prise au terme de cette activité, les autorités scolaires n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude pour ce dont leurs écoliers ont été bénéficiaires. Pour le responsable de l’éducation du camp de Buhimba et Mabanga, Monsieur Pacifique, les kits offerts par Proma aux élèves déplacées de cette école est précieux. Il constitue une sorte de bouée de sauvetage pour les enfants face aux multiples risques dans le camps ». La joie se laissait voir au cœur de cette centaine d’enfants bénéficiaires de cet acte de générosité.
Père Aurélien Mukelengi,SJ.
Directeurs des projets Jesuit Refugee Service.
************************
République Démocratique du Congo.
Province du Kivu Nord.
Paroisse Sainte Faustine Kowalska de Buturande
en territoire de Rutshuru.
*****************
Chers bienfaiteurs de Proma, depuis le 1er janvier 2024, vous soutenez généreusement notre projet de soutien aux enfants déplacés de Goma.
C'est avec joie que nous vous annonçons les fruits de ces dons:
Soit l'achat de kits scolaires pour les enfants, paiement des frais scolaires avec une réussite de 50 %.
Inutile de vous décrire dans quelles conditions ces enfants étudient ...
Mais comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, nous vous annonçons que vos dons du 2e semestre serviront à aider à la construction d'une école pour nos enfants déplacés.
N'est-ce pas une belle aventure ? On peut compter sur vous
Notre association y croit et y participe et vous ?
Tout don est le bienvenu via
Proma BE71 0000 1733 1169
Communication 202/3000/84074
*******************************
Merci à tous pour votre geste de soutien aux atrocités qui se passent au Kivu.
Vous êtes des champions !
Vive les Léopards
Aidez nous à soutenir Père Aurélien et les enfants déplacés.
Un seul numéro de compte avec attestation fiscale- Proma
BE71 0000 1733 1169
avec la communication 202/3000/84074.
MERCI !
Appel aux dons !
Communication importante de Proma concernant le soutien aux enfants déplacés de Goma (RDC).
Concernant ce projet, la communication est la suivante : 202/3000/84074.
Nous vous invitons à transmettre au plus vite cette nouvelle communication à tous vos donateurs. Ils devront la mentionner lors de leurs prochains virements, afin que leurs dons soient plus facilement affectés à votre projet.
Cette communication remplace la précédente :
2023/84 GOMA.
Chers amis bienfaiteurs, la situation à Goma n'est plus à décrire, il suffit de voir les photos pour comprendre...
Vous souhaitez aider le Père Aurélien sj avec la garantie que l'argent arrivera pour ce projet, un seul numéro de compte avec attestation fiscale
Proma BE71 0000 1733 1169
Communication 202/3000/84074
Le Kivu (prononcer Kivou) est une région et une ancienne province de l'Est de la République démocratique du Congo. Cette région fut connue au xixe siècle sous le nom de Maniema ou Manyema.
La province exista de 1933 à 1962 (sous le nom de province de Costermansville jusque 1947, du nom de sa capitale) et de 1966 à 1988.
La province fut divisée en 1988 entre trois provinces, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et le Maniema.
Le Kivu est également un lac situé à la frontière entre la RDC et le Rwanda.
Depuis la fin de la guerre du Rwanda en 1994 qui se concrétise par la victoire de l’Armée patriotique rwandaise (APR), de Paul Kagame, sur les Forces armées rwandaises (FAR) du pouvoir hutu installé à Kigali depuis l’indépendance, les conflits régionaux se sont déportés vers le Kivu.
De nombreux massacres y ont été perpétrés entre 1996 et 2005 par différentes armées, dont celles des généraux rebelles du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) Nkundabatware et Mutebesi et des Forces armées congolaises et des milices diverses, congolaises et étrangères, dont les milices réfugiées depuis 1994 qui ont perpétré le génocide au Rwanda.
Le Kivu est connu du fait de ses nombreuses ressources minérales, environnementales et fossiles dont elle regorge. Verrou d’accès entre le Grand Lac et l’Afrique centrale, le Kivu, connu d’être la capitale du « coltan » (colombite-tantalite) de l’Afrique est convoité par le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda qui y soutiennent des rébellions et milices depuis plus de 20 ans.
La guerre du Kivu voit s'opposer les troupes rebelles du général Laurent Nkunda à l'armée congolaise et ses alliés locaux. Le mouvement politico-militaire de Nkunda est issu au départ de populations rwandophones, dites « Banyarwandas » et plus précisément de leur composante tutsie « Banyamulenge ». Son représentant, le général Laurent Nkunda, justifie la rébellion par la nécessité de protéger les Tutsis du Congo. L'aile militaire, l'Armée nationale congolaise (ANC) est soutenue par le gouvernement rwandais, en encadrement, logistique et en équipements. Elle est longtemps considérée comme la faction la mieux organisée des belligérants.
Consécutivement à un retournement d'alliances du Rwanda, Laurent Nkunda est fait prisonnier en 2009. En , l'armée congolaise chasse les combattants du Mouvement du 23-Mars des dernières positions qu'ils occupaient dans les montagnes du Nord-Kivu, à la frontière du Rwanda et de l'Ouganda.
La situation de troubles et de guerre civile persiste néanmoins. En , l'armée congolaise annonce une nouvelle offensive contre les rebelles hutu rwandais au Nord-Kivu1.
Source Wikipédia
Le KIVU et les projets
Venir en aide aux déplacés et notamment grâce au travail surplace de religieux et prêtres.
L'aide spirituelle, matérielle et scolaire